La Biosphère du Liban

(6 jours / 5 nuits)

Arrivée à l’aéroport international de Beyrouth. Une fois les formalités d’immigrations et de douanes terminées, notre équipe vous accueillera pour votre transfert à l’hôtel de Beyrouth. Nuit à Beyrouth.

Après le petit déjeuner, départ en 4×4 sur les pistes boisées de la Montagne de Chouf. Vous observerez le Palais de Beiteddine datant de la fin du 18ème siècle, archétype de l’architecture ottomane du Liban. Poursuivez avec une promenade dans la Réserve Naturelle de Barouk, où se dressent des arbres de plus de 2 000 ans. C’est l’endroit idéal pour la préservation de certains mammifères, comme le loup et le chat sauvage du Liban, mais aussi pour certaines espèces d’oiseaux et de plantes.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

Découvrez la partie Ouest de Bekaa en 4×4 ! Commencez par un arrêt au lac Qaraoun et visitez les fermes de Tanavel. En 1860, Napoléon III céda 200 hectares aux moines jésuites qui ont transformé ces terres marécageuses en terrains agricoles. Ils y ont construit une vaste ferme, une école et un séminaire. Poursuivez ensuite votre route vers Baalbeck, inscrit au patrimoine mondial. Le site est accessible par un grand escalier qui débouche sur deux impressionnantes cours de marbre, puis sur le temple de Jupiter, l’un des plus grand temple jamais construit. Au Sud se trouve le richement décoré Temple de Bacchus, en très bon état de préservation malgré sa petite taille face au Temple de Jupiter.

Après le petit déjeuner, départ pour Qomet es-Sawda, qui est situé à une altitude de 3 088 mètres, à environ 6km de l’Institu des Cèdres. C’est le plus haut sommet du Liban. Une randonnée pour en faire le tour prend toute une journée, bien que non trop difficile, mais l’hiver la neige peut être profonde. Une fois au sommet, vous découvrirez une vue à couper le souffle, dévoilant la mer par ciel dégagé. En fin de journée, vous prendrez la route pour la côte, direction la ville de Byblos pour la nuit.

Une ville moderne et prospère, bâti sur une succession de vestiges, Byblos est un parfait mélange entre sophistication et tradition. Connue comme étant la ville la plus ancienne encore habitée aujourd’hui, Byblos fait partie de la région côtière autrefois appelée Phénicie ou Canaan. C’est une ville bien ancrée dans l’Histoire remontant au moins à 7000 ans (5,000‐4,000 av. J‐C). Le nom actuel de la ville est tiré du mot grec « papyrus» (papier). Byblos fût non seulement un grand carrefour commercial et producteur de papyrus, mais est également célèbre pour être le lieu où les Phéniciens créèrent le 1er alphabet… Ses vestiges comprennent des grottes de l’âge de pierre, un théâtre romain, une forteresse perse, et un impressionnant château croisé. Parcourez le quartier médiéval et explorez le vieux souk, les remparts et les vieilles églises. Le vieux port fût autrefois un centre de commerce prospère qui envoyait des rondins de cèdres à travers toute la région. Visitez le musée de la cire et le musée des fossiles pour découvrir le passé historique et culturel de la région. Un festival de musique international se tient à Byblos chaque été.

 Partez ensuite à la découverte de Jisr El Hajar : un impressionnant pont naturel de calcaire, situé en périphérie de Faqra, à environ 3km de Faraya. Le pont mesure 34m de long et 15m de hauteur, et traverse la rivière Nahr Al Laban. Bien qu’il paraisse bâti par la main de l’Homme, il a en réalité été forgé par le vent et l’érosion à travers les siècles. Traversez les montagnes environnantes pour rejoindre Beyrouth la nuit.  

Transfert vers l’aéroport de Beyrouth pour votre vol retour.