Terre de Prophètes

(7 jours / 6 nuits)

Arrivée à l’aéroport International Queen Alia où notre équipe vous attendra et guidera à travers le poste d’immigration. Ensuite, prenez la route direction Ahl Al Kahl (Sept dormants) dont l’histoire est contée dans la Saint Coran : sept jeunes hommes fuyant la persécution pour avoir loué un seul et unique Dieu à l’époque romaine ont trouvé refuge dans une grotte où ils sombrèrent dans le sommeil, sans se douter qu’ils se réveilleraient 300 jours plus tard, pensant qu’ils n’avaient dormi que quelques heures. Leur histoire fût connue de tous, puis les dormeurs s’éteignirent. Poursuivez la journée à Amman avec la visite de la Mosquée Bleue (King Abdullah Mosque), puis retour à l’hôtel.

Nuit à Amman.

Après le petit déjeuner, partez à la découverte de l’Arbre Béni, situé à l’Est de la Jordanie. C’est le lieux où le Prophète Mahomet trouva refuge il y a plus de 1 400 ans, avant de faire Doua pour cet arbre qui demeure encore aujourd’hui dans un superbe état malgré les siècles et les saisons difficiles, ce qui en fait la preuve parfaite pour ceux qui ont foi en Allah. Poursuivez la journée avec la visite de la ville d’Al Salt qui renferme le tombeau de Nabi Shuaib, mentionné dans le Coran comme ayant vécu après le prophète Ibrahim. Les musulmans croient que ce prophète fût envoyé au peuple Midianites, aussi connus comme « le peuple de l’arbre » pour avoir vénéré un grand arbre. Découvrez enfin les tombeaux de Nabi Ayyoub et Nabi Yoshaa Bin Noon avant de regagner votre hôtel.

Nuit à Amman.

Après le petit déjeuner, prenez la route en direction du Palais Al Mushattah, ruines d’un palais d’hiver Omeyyade commandé par le Calife Al- Walid II (743-744). Cet édifice fait partie d’une série de châteaux, palais et caravansérails connus sous le nom de « Châteaux du désert ». Poursuivez votre visite avec le château Qasr Al Qastal, ancien palais Omeyyade s’étendant auparavant sur près de 68m². Le mur extérieur du palais disposait de 12 tours semi-circulaires entre les 4 tours d’angles. Dirigez-vous ensuite vers le château Qatrana, bâti en 1531 par les Ottomans.

Ensuite, prenez la route en direction du Sud et découvrez le champ de bataille de Mu’tah à Kerak, où s’opposèrent en 629 les forces du Prophète islamique Mohamed et l’Empire Romain. Durant la bataille, les trois chefs musulmans tombèrent les uns après les autres : d’abord Zayd Bin Haritha, puis Jafar Bin Abi Talib, et Abdullah Bin Rawalah. Terminez la journée par la visite du château croisé de Kerak avant de regagner votre hôtel à Petra.

Nuit à Petra.

Après le petit déjeuner, visite de la cité rose de Petra, forgée dans la roche par les Nabatéens environ 2 000 ans avant JC. Commencez votre visite par une promenade à cheval, puis traversez le Siq à pied, un canyon étroit d’un kilomètre culminant à 80 mètres de haut. Vous observerez les couleurs étonnantes des roches autour de vous, avant de déboucher sur le fameux « Trésor » de Petra. Vous disposerez ensuit d’un temps libre pour parcourir le site de Petra. En fin de journée, prenez la route du Wadi Rum et découvrez un unique paysage désertique surplombé de montagnes.

Nuit en camp bédouin au Wadi Rum.

Prenez un petit déjeuner dans le désert et embarqué pour un tour en Jeep de 2 heures à travers des paysages spectaculaires. Ensuite, reprenez la route en direction d’Amman.

Nuit à Amman.

Après le petit déjeuner, prenez la route et découvrez le tombeau d’Abo Obaidah Bin Al-Jarrah, qui fût l’un des compagnons de Mahomet. Commandant des troupes des Rashidun sous le Calife Omar, il fît partie des successeurs désignés pour le Califat. Continuez vers les tombeaux des Sahabas dans la Vallée du Jourdain, tels que Sharahbeel Bin Hasanah et Moath Bin Jabal.

Ensuite, vous découvrirez le champ de bataille de Yarmouk où s’opposèrent musulmans et l’armée romaine lors de combats qui durèrent 6 jours en 636, près de la rivière Yarmouk où se dresse aujourd’hui la frontière syro-jordanienne, au Sud Est de la Mer de Galilée. La bataille s’acheva avec une victoire des musulmans qui mis fin au règne byzantin en Syrie.

Puis, vous serez conduit à Ajloun où vous verrez le château Salah Eddin construit en 1184, chef d’œuvre de l’architecture arabe médiévale entouré par une nature luxuriante.

Retour à Amman et nuit.

Petit déjeuner puis vous serez conduit de votre hôtel vers l’aéroport Queen Alia pour le vol retour.