Traversée des Cèdres de Dieu

(7 jours / 6 nuits)

Arrivée à l’aéroport international de Beyrouth. Une fois les formalités d’immigrations et de douanes terminées, notre équipe vous accueillera pour votre transfert à l’hôtel de Beyrouth. Nuit à Beyrouth.

Après le petit déjeuner, départ sur les pistes boisées de la Montagne de Chouf au Sud Est de Beyrouth. Vous observerez le Palais de Beiteddine datant de la fin du 18ème siècle, archétype de l’architecture ottomane du Liban. Poursuivez avec une promenade dans la Réserve Naturelle de Barouk, où se dressent des arbres de plus de 2 000 ans. C’est l’endroit idéal pour la préservation de certains mammifères, comme le loup et le chat sauvage du Liban, mais aussi pour certaines espèces d’oiseaux et de plantes. Retour à l’hôtel pour la nuit à Beyrouth.

(Marche facile, 1h30)

Départ pour la vallée de Bekaa et promenez vous dans la zone humide d’Ammid : ce marais de 100 hectares, le plus grand du Liban, est une propriété privée qui a été déclaré réserve naturelle nationale en 1999. C’est un site d’une grande importance pour les oiseaux migrateurs. Poursuivez la route jusqu’à Baalbeck. Retour à Beyrouth et nuit.

(Randonnée facile – observation des oiseaux et randonnée dans les marais Kfar Zabad – 2H)

Dirigez-vous au Nord vers la vallée de Qadisha, l’une des plus profondes et des plus belles du Liban. Au fond de ces gorges sauvages coure la rivière Qadisha, dont la source se trouve dans la Grotte Qadisha au pied des Cèdres. Au-dessus de la vallée se dresse Qomet Es Saouda, le plus haut sommet du Liban. Vous verrez des chapelles creusées dans la pierre, des grottes, des ermitages et de nombreuses fresques datant du 12ème et 13ème siècles. Parmi les plus beaux monastères de la vallée, on peut viter les monastères de Saint Anthony de Qozhava, le monastère de Saydet Haouqa, le monastère de Qannoubine et le monastère de Saint Elysée, ainsi que la chapelle de Saint Marina. Nuit à Beyrouth.

(Facile, environ 3H)

Partez pour Ehden et commencez par une promenade dans la forêt, rendue unique par sa riche biodiversité. Recouvrant 4 vallées, cette forêt est le refuge de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux menacés et comporte presque toutes les espèces d’arbres du Liban. C’est une forêt mixte, avec des conifères comme le cèdre, et des pommiers et poiriers sauvages. De nombreux sentiers aux niveaux de difficulté variés en font le lieu idéal pour les randonnées, l’observation des oiseaux et la raquette. Poursuivez la journée en explorant la ville médiévale de Byblos, avec ses châteaux croisés et ses rues pavées restaurées. Retour à Beyrouth dans la soirée.

(Facile, environ 3H)

Après le petit déjeuner, visitez la ville de Beyrouth. Capitale du Liban, connue sous le nom de « Paris de l’Est », elle est au cœur dans grand projet architectural depuis les années 1990. Vous visiterez le Musée National, l’iconique Rocher Pigeon et le centre-ville. Nuit à Beyrouth.

En fonction de l’heure du vol, transfert vers l’aéroport de Beyrouth pour votre vol retour.