Eco - Jordanie

(10 jours / 9 nuits)

Arrivée à l’aéroport Queen Alia International. Rendez-vous, assistance puis transfert à votre hôtel à Amman. Nuit à Amman

Après le petit déjeuner, partez pour un city tour dans la ville d’Amman. Capitale de la Jordanie, c’est une ville fascinante par ses contrastes, un mélange unique d’ancien et de nouveau, jonchée de collines, entre le désert et la fertile vallée du Jourdain. En raison du caractère moderne de la ville et de sa prospérité actuelle ainsi que de son climat tempéré, presque la moitié de la population jordanienne habite la région d’Amman. Le centre-ville, partie la plus ancienne de la capitale, est surplombé par la Citadelle qui offre une vue panoramique sur la ville. Vous pouvez aussi y découvrir les vestiges du Temple d’Hercule (161-180 av. JC), l’Eglise byzantine et le musée archéologique qui abrite une vaste collection d’antiquités jordaniennes. Au pied de la Citadelle se dresse le théâtre romain qui accueille aujourd’hui des événements culturels.

Dirigez vous ensuite vers le Nord Est direction Azraq, et arrêtez vous en chemin pour visiter Qasr Amra, l’un des nombreux châteaux du désert de Jordanie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le temps le permet, profitez-en pour visiter d’autres châteaux ! Arrêtez-vous ensuite au fameux fort en basalte noir d’Azraq où pris place Laurence d’Arabie pendant la révolte arabe. Parcourez les marais, paradis d’observation des oiseaux. Visitez le musée et apprenez-en plus sur l’Aphanius sirhani, poisson endémique de Jordanie. Des travaux de préservation ont été entrepris dans son habitat naturel pour empêcher son extinction. Avec des jumelles, vous pourrez également observer les buffles jouer dans l’eau. Après le déjeuner, partez pour un safari et découvrez comment l’Oryx d’Arabie a été réintroduit dans la réserve naturelle de Shawmari. 

Passez la nuit dans l’écolodge d’Azraq, un ancien hôpital militaire réhabilité en hôtel éco-responsable. Dégustez la cuisine locale du Nord Est de la Jordanie, et déambulez dans le centre d’artisanat de la réserve où vous trouverez des produits locaux et responsables qui participent au développement du lodge et des populations.

Dîner et nuit à Azraq.

Prenez votre petit déjeuner au lodge d’Azraq puis partez à la découverte de Jérash, ville la mieux préservée de la Décapole. Entrez dans la cité par la monumentale porte sud et parcourez la grande place ovale, le Temple de Zeus et le théâtre sud, qui peut accueillir plus de 3 000 spectateurs. En marchant le long de la rue à colonnades, vous pourrez voir la place du marché, le quartier omeyyade, une cathédrale du 4ème siècle ap. JC, l’église Saint Théodore, le Nymphaeum et le théâtre nord.

Poursuivez avec la découverte de la forêt d’Ajloun au nord de la Jordanie. Cette réserve naturelle s’étend sur 12km² de collines couvertes de forêts qui abritent une faune et une flore variées. La verdoyance d’Ajloun attire les randonneurs et pique-niqueurs, en particulier au printemps, quand la forêt revêt un manteau de fleurs sauvages. La réserve d’Ajloun fût créée en 1987 pour préserver l’écosystem de la forêt de chênes.  

Dîner et nuit au camp de la forêt d’Ajloun.

Après le petit-déjeuner, empruntez le « chemin du chevreuil » (Roe Deer Trail) qui part du camp et offre de très beaux points de vue sur la réserve. Près du camp, vous verrez un vieux pressoir, et si vous partez suffisamment tôt le matin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils.

Prenez ensuite la route vers le Sud direction les sources chaudes de Ma’In, situées à 264 mètres en dessous du niveau de la mer, qui est une des plus belles oasis du monde. Des milliers de baigneurs s’y rendent chaque année pour profiter des eaux minéralisées de ces cascades thermales naturelles !

Terminez votre journée à la Mer Morte où vous serez libre de profiter du plus grand spa naturel au monde, et laissez la spiritualité de ces paysages vous surprendre…

Dîner et nuit à la Mer Morte.

Après le petit-déjeuner, partez pour une randonnée sur l’un des nombreux sentiers du Wadi Mujib. Si vous n’avez pas le vertige, optez pour une descente en rappel le long d’une cascade de 20 mètres de haut ! Le chemin débute au Visitor Center près du pont Mujib, et vous commencerez par un passage étroit au-dessus du barrage avant de poursuivre le long de la rivière où vous serez entouré de grandes falaises de gré. Selon les pluies saisonnières, vous pourrez rencontrer des trous d’eau suffisamment profond pour y nager. C’est le sentier idéal pour prendre son temps et contempler les couleurs du canyon tout en profitant des eaux tempérées, en particulier durant l’été.

Poursuivez la journée à la réserve naturelle de Dana, qui est la seule réserve de Jordanie qui regroupe les 4 zones biogéographiques du pays. Visitez l’un des plus ancien village au monde, puis reposez-vous au Rummana Camp et vivez une soirée authentique bédouine au coin du feu.

Dîner traditionnel et nuit au Dana Rummana Camp.  

Réveil matinal pour observer les animaux de la réserve. Si vous êtes chanceux, vous verrez les hyènes de Jordanie, réintroduites dans leur habitat naturel, ou encore un caracal ! Prenez le temps d’une randonnée et observez la beauté naturelle de cette réserve. Un sentier circulaire de 2 heures fait le tour du camp, c’est la promenade idéale pour observer les oiseaux, en particulier pendant la période migratoire. Le chemin offre de très beaux points de vue sur les montagnes de Dana.

Prenez ensuite la route pour visiter le château de Shobak, surnommé auparavant « Krak de Montréal » ou « Mons Regalis ». Bâti en 1115, ce fût l’une des 1ère fortifications construite au-delà du Jourdain par le roi Baldwin I de Jérusalem pour garder la router reliant Damas à l’Egypte. Il résista a de nombreux sièges avant de tomber sous les troupes de Saladin en 1189. Ce qu’il reste aujourd’hui de Shobak sont principalement des reconstructions de la période Mamluk, même s’il reste encore des éléments datant des croisades.

Poursuivez votre journée en direction de Petra.

Dîner et nuit à Petra.

Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de l’une des merveilles du monde : Petra. C’est le trésor incontournable de la Jordanie, visité chaque année par les touristes du monde entier. On ne sait pas précisément quand elle fût construite, mais la cité de Petra a connu sa prospérité en tant que capitale de l’Empire Nabatéen à partir du 1er siècle av. JC, avec le commerce de l’encens, de la myrte et des épices. On pense que la cité a été forgée dans la roche par les Nabatéens environ 2 000 ans avant JC. Commencez votre visite par une promenade à cheval, puis traversez le Siq à pied, un canyon étroit d’un kilomètre culminant à 80 mètres de haut. Vous observerez les couleurs étonnantes des roches autour de vous, avant de déboucher sur le fameux « Trésor » de Petra (el-Khazneh). Continuez jusqu’au monastère (ed-Deir) en passant par le théâtre, Qasr el-bint et de petite maisons et portes incurvées. Du haut du monastère, vous pourrez voir la Palestine, le Sinai et le tombeau du prophète Aaron.

Dans l’après-midi, prenez la route du Wadi Rum qui s’étend tout au Sud de la Jordanie, niché sur un haut plateau à l’extrémité Ouest du désert d’Arabie. Les immenses formations rocheuses, les dunes de sables scintillantes et le ciel étoilé créent une atmosphère de conte de fées, sur une Terre non habitée de la superficie de New York. C’est réellement la partie le plus chatoyante de la Jordanie, colorée par l’oxydation, créant des paysages aux airs dramatiques. Visiter le Wadi Rum est un véritable voyage au cœur de l’évolution géologique de la planète, et nombres de ces éléments sont plus anciens que le rift de la Mer Morte, à la frontière Ouest de la Jordanie. Des roches massives surgissent de la mer de sable à leurs pieds, résultant de mouvements tectoniques. Le vent d’hiver emportant le sable a forgé des vallées et canyons, creusant le gré en formes de tours et s’arches naturels.

Prenez un thé au coucher de soleil ! A la nuit tombée, observez le ciel étoilé dans la paisibilité du désert, autour d’un feu de camp au rythme d’une soirée bédouine et dégustez le fameux plat traditionnel de désert, le zarb, cuit dans le sable.

Dîner et nuit au Wadi Rum Camp.

Petit déjeuner au camp, puis découverte du Wadi Rum, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez pour une randonnée et optez pour une promenade en chameaux au cœur du désert.

L’après-midi, prenez la route pour Aqaba qui concentre tout ce que la Jordanie a à offrir : une histoire fascinante avec des sites hors du commun, d’excellents hôtels avec des activités variées, des infrastructures de haute qualité, du shopping, et une communauté accueillante qui veillera à votre bien être. Le plus grand atout d’Aqaba est la Mer Rouge, l’un des spots de plongée et snorkeling des plus spectaculaires au monde. Le climat tempéré et les doux courants ont créé le parfait environnement pour le développement des coraux et de la vie sous-marine. Vous pourrez nager avec tortues et dauphins parmi les bancs de poissons colorés.

Dîner et nuit à Aqaba.

Petit déjeuner à l’hôtel et profitez des plages de la Mer Rouge qui offrent une multitudes d’activités nautiques. Plongez jusqu’à une épave ou optez pour du snorkelling dans les eaux préservées. Au déjeuner, goutez au plat typique d’Aqaba : le poisson Sayadeyeh.

Dans l’après-midi, retour à Amman.

Dîne et nuit à Amman.

Petit déjeuner puis vous serez conduit de votre hôtel vers l’aéroport Queen Alia pour le vol retour.