Entre Islam et Chrétienté

(7 jours / 6 nuits)

Arrivée à l’aéroport international de Beyrouth. Une fois les formalités d’immigrations et de douanes terminées, notre équipe vous accueillera pour votre transfert à l’hôtel de Beyrouth. Nuit à Beyrouth.

Visite du Musée National de Beyrouth qui dispose d’une collection impressionnante de pièces collectées dans les différents sites archéologiques du pays. Arrêtez-vous ensuite sur la corniche face au Rocher Pigeon, puis déambulez dans le centre-ville de Beyrouth pour en découvrir les différents quartiers (Place de l’Etoile et place des Martyrs), les sites archéologiques (Jardin du Pardon et les thermes romains), ainsi que les différents lieux de culte, comme la Mosquée Mohammad Al Amin, la Cathédrale Saint George Orthodoxe et l’église Saint Louis bâtie au 19ème siècle (possibilité de célébrations et d’eucharistie). Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Beyrouth.

Prenez la route en direction du Sud du Liban, foulée par le Christ. Visitez Cana où, selon les historiens, Jésus assista à un mariage pour faire son 1er miracle. Sur la chemin menant à Maghdoucheh, ville qui domine Sidon et où le sanctuaire de Notre Dame de l’Attente se dresse, vous découvrirez une grotte dans laquelle la vierge Marie attendit son fils durant son pèlerinage à travers le sud du Liban. Poursuivez vers les montagnes de Chouf, une région où cohabitent druzes et maronites, et visitez Deir al Kamar, ancienne capitale ottomane de la province du Mont Liban. Parcourez es rues et visitez l’église de Saydet al Tell (possibilité de célébrations et d’eucharistie). Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Beyrouth.

Départ de l’hôtel. Visitez le sanctuaire de Notre Dame du Liban à Harissa, puis découvrez la Basilique Saint Paul avec ses impressionnantes mosaïques. Sur la route, arrêtez-vous au couvent Notre Dame de Bzommar qui accueille l’église catholique arméienne depuis le 18ème siècle. Poursuivez vers Annaya, chapelle et couvent où Saint Makhlouf Charbel vécu. En fin d’après midi, parcourez la vieille ville de Byblos et visitez l’église croisée de Saint Jean Marc (possibilité de célébration et d’eucharistie). Dîner à Jounieh ou Byblos.

Prenez la route pour la région de Batroun, visitez la vieille ville et son église Saydet al Baher qui dépasse du mur Phénicien, et entrez dans la ville pour découvrir le tombeau du maronite Saint Rafqa et les tombes de Saint Neemtallah Hardini, Staphan Neemeh et Kfifane. Visitez le monastère orthodoxe de Balamand qui fût une abbaye cistercienne au temps des croisades, ainsi que le couvent orthodoxe de Saydet al Nouriveh, situé au sommet d’un promontoire qui offre une vue magnifique sur la mer (possibilité de célébration et d’eucharistie). Dîner et nuit à Jounieh ou Byblos.

Départ de votre hôtel. Dirigez-vous vers le nord pour découvrir la région des Cèdres de Becharré, surplombant la Vallée de Qadisha. Visitez le musée dédié au poète libanais Gibran Khalil Gibran, auteur du « Prophète », puis faite une petite balade dans la forêt des Cèdres, à 2 000m d’altitude. Dans la vallée sacrée de Qadisha, visitez le monastère de Saint Elisha (Mar Lichaa), lieu de la réforme monastique du 17ème siècle, et le monastère de Saint Anthony Qozhaya où furent placés les premiers écrits au 17ème siècles (possibilité de célébration et d’eucharistie). Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Joounieh ou Byblos.

Transfert de votre hôtel à l’aéroport pour votre vol retour.